Tirer et conserver son lait
Temps de lecture : 4 minutes
Quand on ne souhaite pas ou qu’on ne peut pas donner le sein, ou pour plein d’autres raisons, il est possible recueillir son lait et de le conserver. Quelques conseils peuvent nous aider.
Comment recueillir son lait ?
Pour exprimer son lait, le faire sortir du sein, on peut utiliser ses mains ou bien un tire-lait. On choisit la méthode que l'on préfère et avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Dans les deux cas :
- On s’installe dans un endroit où on ne sera pas dérangée.
- On se lave bien les mains.
- On dispose à côté de soi le biberon de recueil, les pots ou les poches dans lesquels le lait sera stocké.
Pour tirer son lait manuellement, on manipule son sein avec douceur. On place ses doigts en « C » autour du mamelon à environ deux ou trois cm du mamelon, comme sur le schéma. On pousse en arrière vers soi en même temps que l'on rapproche le pouce des autres doigts pour presser doucement. On répète le geste de façon rythmée, comme bébé lorsqu’il tète ! Et on récupère le lait dans le biberon ou le récipient de recueil.
Pour le recueil avec un tire-lait, manuel ou électrique, on suit les instructions de l’appareil.
Comment conserver son lait ?
Si besoin, on verse le lait du récipient de recueil dans les poches ou pots de conservation. On le stocke par petites quantités, de 60 à 100 ml. Cela évite le gaspillage car une poche ou un pot entamé ne peut plus être conservé. On n'oublie pas de noter la date et l’heure du recueil du lait.
On peut garder le lait maternel :
- à température ambiante (20-25°C) pendant 4 heures.
- au réfrigérateur (+4°C) pendant 48 heures.
- au congélateur (-18°C) pendant 4 mois.
Si on doit transporter le lait, on respecte la chaine du froid grâce à une glacière ou un simple sac isotherme avec un pack de réfrigération.
Quand on veut congeler son lait, on le fait immédiatement, sans le stocker au réfrigérateur au préalable. Et comme pour tous les aliments, pour limiter les risques infectieux, on ne recongèle jamais du lait décongelé.
Comment donner le lait maternel à bébé ?
On peut donner le lait à température ambiante. Si le lait est congelé, on peut le décongeler lentement au réfrigérateur (prévoir au moins 6 heures) ou au bain marie. On n'utilise pas le micro-onde pour réchauffer le lait maternel. Cela diminue sa qualité nutritionnelle et on risque de donner du lait trop chaud à bébé.
Pour chauffer le lait, on utilise plutôt :
- une casserole au bain marie,
- un chauffe-biberon,
- le robinet d’eau chaude.
Il est important de toujours vérifier que la température ne soit pas trop chaude en versant quelques gouttes sur la surface interne de notre avant-bras.
Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé. Tout biberon de lait maternel entamé doit être jeté.