République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Le couple pendant la grossesse

Temps de lecture : 3 minutes

Un homme plie du linge pendant qu'une femme enceinte lit sur le canapé

La venue d'un enfant peut modifier la vie de couple. Chacun doit apprivoiser son nouveau rôle en fonction de son vécu. Les émotions changent au fil des examens médicaux et des grandes étapes de la grossesse : échographie, révélation du sexe de l’enfant, accouchement, rencontre avec l’enfant. Face à ce tourbillon émotionnel et au passage d’une vie à deux vers une vie à trois, la relation de couple peut se transformer. En prendre conscience permet de mieux le gérer au quotidien et de trouver une nouvelle dynamique de couple.

Communication dans le couple

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Pourquoi des changements ?

La grossesse est une transition, voire même un bouleversement, dans l’histoire du couple. Pendant cette période, beaucoup de choses peuvent évoluer.

Le vécu de la grossesse et les préparatifs nous demandent du temps et de l’énergie. Cela bouscule la vie quotidienne, les habitudes, les activités, les temps disponibles pour être à deux ou seul. Mais aussi toutes les formes d’interactions.

L’équilibre du couple est lui aussi bousculé, chacun vivant les choses selon sa propre histoire, ses interrogations, la place qu’il souhaite prendre ou qui lui est laissée par l’autre. Notamment pour le partenaire, qui souhaite trouver sa place auprès de son futur enfant.

Comment gérer ces changements ?

C’est l’occasion de revoir la répartition des tâches quotidiennes. On peut aussi décider de reporter voire d’abandonner certaines tâches ou certains projets.

La grossesse est une bonne raison pour le partenaire, lorsque c’est possible, de revoir son rythme de travail pour essayer d’être plus présent.

Cette répartition permet à la future maman de trouver du temps pour prendre soin d’elle et donc du bébé. Au partenaire de prendre aussi du temps pour lui, prendre soin de sa santé. Et au couple de passer du temps ensemble, de partager des moments à deux, de se souder.

C’est le moment aussi d’échanger sur les doutes et les peurs de chacun.

FOCUS bien-être

Communiquer durant cette période permet de mieux connaitre les histoires personnelles, l’éducation, la vision que l’autre a du couple, de la famille. Et ainsi de mieux comprendre et anticiper les réactions et les besoins de chacun. De donner plus de force à notre couple. Cela nécessite parfois d’oublier ses habitudes, de s’adapter car c’est une période nouvelle, avec sa part d’inconnu.

Faut-il adapter sa sexualité ?

La vie sexuelle est tout à fait possible durant la grossesse, sauf si avis médical contraire, en cas de grossesse dite « à risque » par exemple. Mais les changements émotionnels, les changements dans la tête et dans le corps, les représentations tant de la mère que du partenaire peuvent avoir un impact sur la sexualité dans le couple.

Il est important d’en prendre conscience et de savoir que cela peut évoluer dans le temps, y compris après la naissance.

En effet, le désir sexuel est variable en fonction du terme de la grossesse. La libido du partenaire peut changer aussi. L’important, c’est d’oser en parler ensemble et si besoin avec un professionnel de santé. Ce peut être un médecin ou une sage-femme.

Certaines positions peuvent être inconfortables pour la femme enceinte : privilégier celles qui ne l’écrasent pas.

Le plus important dans tous les cas, c’est d’être patient l’un envers l’autre, être à l’écoute et respecter les désirs et besoins de chacun.