République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

L'alcool pendant la grossesse et l'allaitement

Temps de lecture : 4 minutes

une femme enceinte entourée d'amis boit un verre sans alcool

On ne sait pas aujourd'hui, quelle est la quantité d'alcool qui est sans risque pour le bébé à naître. Il est donc recommandé de ne pas boire d'alcool durant toute la grossesse. Et par prudence, mieux vaut éviter d'en consommer quand on allaite.

 

Certaines femmes se passent de toute boisson alcoolisée dès le projet de bébé. Pour d’autres, l’arrêt se décide à l’annonce de la grossesse. Et parfois, le « zéro alcool pendant la grossesse », c’est difficile.

Heureusement, le partenaire, l'entourage, la famille, etc. peuvent jouer un rôle important dans cette nouvelle habitude à prendre. On peut également trouver une aide précieuse auprès des professionnels.

 

Pourquoi mettre l'alcool de côté lorsque l'on est enceinte ?

L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Il peut :

  • provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré,
  • empêcher le bon développement des organes du fœtus (cerveau, cœur, bras, jambes, etc.),
  • entrainer un retard mental ou physique,
  • et des troubles du comportement de l’enfant.

C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant la grossesse. Dans tous les cas, arrêter de boire de l’alcool est bénéfique à tout moment de la grossesse.

 Et quand on allaite, peut-on boire de l’alcool ?

L’alcool passe dans le lait maternel puis dans l’organisme de bébé. Donc, par prudence, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool forts, apéritifs, etc.) pendant l’allaitement. Aucun alcool ne favorise la montée de lait.

La consommation est particulièrement à éviter pendant les premières semaines de l’allaitement.

Après cette période, si on souhaite quand même boire de l’alcool, on peut limiter les risques pour notre enfant en consommant :

  • une ou deux fois par semaine maximum et en faible quantité (pas plus d’un verre).
  • toujours après une tétée et le plus longtemps possible avant la tétée suivante.

 

Quels sont les alcools à éviter ?

Tous les alcools sont à éviter. Un demi de bière, un verre de vin, une coupe de vin mousseux ou un verre de rhum contient la même dose d’alcool. Soit environ 10 grammes d’alcool pur.

Equivalence alcool

 

 

Comment résister à la tentation ?

Les occasions de boire peuvent être nombreuses : dîner entre amis, anniversaire, barbecue, réveillon, mariage... Pour nous aider à résister, il existe quelques astuces :

  • Ne pas hésiter à emporter une boisson non alcoolisée qu’on aime particulièrement quand on va chez des amis.
  • On peut opter pour les eaux aromatisées, saines, peu caloriques et rafraichissantes en journée : mélanger de l’eau plate ou pétillante avec des fruits ou des herbes et laisser reposer au réfrigérateur.
  • En soirée, on peut opter pour les mocktails (cocktails sans alcool, aux fruits, au thé, aux fleurs…). Internet regorge de recettes maison faciles à réaliser. Smoothies, jus de fruits et tisanes bio sont aussi d’excellentes options pour boire sans danger.
  • Proposer un défi à des proches : zéro alcool pour eux aussi ! Pendant toute une soirée, ou même sur la durée de la grossesse pour les plus motivés !
  • Personne ne sait qu’on attend un enfant ? On peut alors inventer une excuse pour ne pas boire : la prise d’un médicament, un fort mal de tête, une consommation d’alcool importante la veille…

Par qui et comment se faire aider ?

Enceinte, il peut être difficile voire impossible pour certaines femmes de ne pas boire d’alcool. Il faut savoir que toute période d’abstinence est bonne pour la santé de bébé quel que soit le stade de la grossesse.
On peut en parler aux professionnels de santé qui suivent la grossesse ou contacter une équipe spécialisée.

Il est possible aussi d’appeler Alcool Info Service 7 jours sur 7, ou échanger sur le site alcool-info-service.fr : chats, forums de discussions, témoignages, adresses utiles, questions-réponses… On peut ainsi obtenir des réponses personnalisées et trouver les adresses des équipes spécialisées proches de chez soi.

 

logo d'Alcool Info Service