logoRF
logoSPF
logoMain
logoMain

questionsPageTitle

25 month_6 2024
Julie, 30 ans, maman d'un bébé de 5 mois

MAMAN

Dans ma région, il y a souvent beaucoup de moustiques, l'été. Je m'inquiète pour mon fils de 5 mois. Comment faire pour le protéger au mieux ?

siteTitle

Vous pouvez protéger votre fils en installant une moustiquaire imprégnée d'insecticide sur son berceau, sa poussette et son lit. Bien sûr pour être efficace la moustiquaire ne doit être ni trouée, ni déchirée. Et pour la sécurité de votre bébé suivez bien la notice pour mettre en place la moustiquaire selon les indications du fabricant. En particulier, il ne faut pas qu'il puisse l'attraper et la mettre dans sa bouche.

siteTitle

Découvrez des contenus liés au sujet

21 month_5 2024
Augustin, 28 ans, papa d'un enfant de 8 mois

PAPA

J'ai entendu dire qu’avant 15 mois le siège-auto doit être installé dos à la route. C’est vrai ? Pourquoi ?

siteTitle

Oui, c'est tout à fait exact. En position dos à la route le cou fragile de votre bébé sera mieux protégé en cas de choc frontal. C’est pourquoi, tant que votre bébé n’a pas atteint l’âge de 15 mois et la taille de 83 cm il doit obligatoirement voyager dans un siège-auto placé dos à la route, à l'arrière du véhicule. Cette position est à privilégier le plus longtemps possible, même au-delà de 15 mois.

siteTitle

Découvrez des contenus liés au sujet :

22 month_5 2023
Corinne - 41 ans - maman d'un bébé de 8 mois

MAMAN

Ma nièce de 13 ans, qui a une piscine hors-sol chez elle, me demande si elle peut emmener se baigner mon fils de 8 mois. Je ne sais que répondre ?

siteTitle

Si votre nièce est accompagnée d’un adulte, oui, c'est possible, parce qu’une adolescente ne doit pas être responsable de la surveillance d’un bébé, que ce soit dans une piscine ou ailleurs. Quand on est à proximité de l'eau avec un enfant, on ne le laisse pas  sans surveillance d'un adulte même pendant une minute, car une noyade peut arriver en quelques secondes. 

siteTitle

Découvrez ce contenu qui pourrait vous intéresser :

06 month_3 2023
Léonie - 27 ans - Maman d'un bébé de 4 mois

MAMAN

J'ai allaité mon petit 4 mois mais là je vais reprendre le travail, j'hésite à tirer mon lait ou sevrer mon bébé : comment choisir ?

siteTitle

Vous hésitez à continuer l'allaitement, pas toujours simple quand on reprend le travail, ou alors à arrêter complètement. Savez-vous que vous pouvez aussi continuer avec un allaitement « mixte » ? Votre allaitement étant bien « installé », vous pouvez continuer à donner le sein seulement le matin et le soir, et les jours où vous ne travaillez pas. Pour les repas où vous n’êtes pas là, votre bébé peut avoir du "lait" en poudre, en plus des aliments qu’il commence à découvrir. Ou si vous le souhaitez, bien évidemment, vous pouvez aussi tirer votre lait : commencez alors un peu avant la reprise du travail pour vous habituer et avoir un peu de stocks. Si vous souhaitez des conseils pour tirer votre lait, les professionnels de santé peuvent vous accompagner, par exemple en PMI. Une autre possibilité, si votre organisation de travail et de mode d’accueil de votre bébé le permet, est de vous absenter pour nourrir votre bébé.

Il y a plein de possibilités pour continuer à allaiter alors qu’on reprend le travail.

siteTitle

Pour en savoir plus et faire votre choix, vous pouvez consultez "Le Guide de l'allaitement maternel", ou les pages « Allaitement » du site.

22 month_2 2023
Mohamed - 36 ans - Papa d'un bébé de 8 mois

PAPA

La fille de mon cousin a 9 mois et marche presque déjà. Mon fils a seulement un mois de moins mais il tient seulement assis et depuis peu ! Est-ce qu'on doit s'inquiéter ?

siteTitle

A 8/9 mois, certains bébés se tiennent tout juste assis, et d'autres font leurs premiers pas. Les différentes étapes du développement se déroulent à peu près toujours dans le même ordre, mais pas forcément au même âge. Votre bébé grandit à son rythme, selon son caractère et ses expériences. Chaque bébé est unique ! N’hésitez pas à noter les dates de ses progrès dans son carnet de santé, et si vous vous posez des questions à propos de son développement, parlez-en au centre de PMI ou au médecin qui le suit.

siteTitle

Découvrez des contenus pour en savoir plus :

29 month_6 2022
Florence - 25 ans - Maman d'un bébé de 9 mois

MAMAN

Je suis en vacances seule avec ma fille et quand il pleut je ne sais pas comment l'occuper, elle a rapidement l'air de s'ennuyer, avez-vous des idées ?

siteTitle

Savez-vous que même tout petits, les bébés sont attirés par les activités artistiques et culturelles ? A 9 mois, vous pouvez bien évidemment déjà lui lire des histoires et lui chanter des chansons, mais aussi lui faire des mimes, la faire danser, lui faire un spectacle de marionnettes ! Il n'y a pas forcément besoin d'acheter de nouvelles choses pour passer un beau moment en famille et s'occuper. Et en plus, ces activités contribuent à l’apprentissage du langage, au développement de l’autonomie de bébé et de sa créativité. Passez de belles vacances !

25 month_0 2022
Quentin - 30 ans - Papa d'un bébé de 3 mois

PAPA

J’entends parler du bébé secoué en ce moment. Je ne me sens pas concerné mais en même temps il parait que ça peut arriver à n’importe qui, et avec les coliques du petit la nuit... Comment faire pour que pour que je n’en arrive jamais là ?

siteTitle

Vous avez tout à fait raison de vouloir prendre les devants, comme vous le dites, père, mère, ou toute autre personne qui s’occupe d’un bébé, personne n’est à l’abri de se sentir dépassé et d’avoir une réaction regrettée ensuite. Secouer un bébé pour le faire taire est extrêmement dangereux : cela peut aller jusqu'à le tuer ou le laisser handicapé à vie. Heureusement la plupart du temps on n'en n'arrive pas là ! Si vous sentez que vous allez craquer, il vaut mieux passer le relai à quelqu'un d'autre (conjoint, famille, amis, voisins...), vous éloigner de bébé et prendre du temps pour vous. Et si vous êtes seul à ce moment-là, posez votre bébé en sécurité dans son lit et prenez un moment pour souffler dans une autre pièce. Vous pouvez garder un œil sur lui en allant le voir régulièrement, mais prenez le temps qu’il vous faut pour retrouver votre calme avant de reprendre votre bébé dans les bras. 

29 month_10 2021
Vaiana - 24 ans - Maman d'un bébé de 5 mois

MAMAN

Mon bébé dormait beaucoup les 3 premiers mois et maintenant il se réveille la nuit, est-ce normal ?

siteTitle

Pas d'inquiétudes, chaque bébé évolue à son rythme ! En général, un bébé dort beaucoup les trois premiers mois, jusqu'à 20h par 24h, et ne peut pas encore faire de différence entre le jour et la nuit. A partir de quatre mois, bébé dort un peu moins, entre 14h et 16h par jour. Son horloge biologique s'ajuste, sa faim se régule, il dort donc plus la nuit que le jour. Mais tant que votre bébé va bien, il n'est pas inquiétant que son rythme soit différent de celui des autres enfants.

16 month_9 2021
Samy - 30 ans - Papa d'un bébé de 7 mois

PAPA

Le pédiatre m'a dit que c'était important pour mon bébé de passer du temps ensemble. Mais il ne parle pas et ne marche pas encore, qu'est-ce que je peux faire avec lui ?

siteTitle

Il y a pleins d'activités à faire avec bébé, même quand il est tout petit : jouer, parler, chanter, le porter, sourire avec lui, le câliner, le bercer, lui faire prendre son bain, faire du peau à peau,... Toutes les interactions avec bébé, même les plus simples, sont bénéfiques pour accompagner son développement !

10 month_8 2021
Lucas - 40 ans - Papa d'un bébé de 5 mois

PAPA

En ce moment, je commence à diversifier l'alimentation de mon bébé mais il refuse souvent de goûter et préfère boire du lait, que doit-on faire ?

siteTitle

Pour l'instant, le lait reste le principal aliment de votre bébé. Donc ne vous inquiétez pas, tous ses besoins alimentaires sont couverts ! Mais vous avez raison, c'est le moment pour commencer la diversification. Pour faciliter l'acceptation des aliments, vous pouvez lui faire découvrir un seul goût à la fois et lui reproposer à un autre repas s'il n'en veut pas. Il ne sert à rien de le forcer à goûter.

siteTitle

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :

28 month_7 2021
Astrid - 25 ans - Maman d'un bébé de 4 mois

MAMAN

Je dois reprendre le travail dans une semaine, j'ai peur d'être dépassée entre la vie quotidienne avec bébé et le travail, qui est-ce qui peut m'aider ?

siteTitle

Ce n'est pas toujours évident de reprendre le travail après un congé maternité. On peut avoir l'impression de courir tout le temps, de ne plus avoir de temps pour nous et pour son couple et, même, de ne plus pouvoir profiter de ses enfant. Commencez par en parler avec votre conjoint, pour trouver une organisation qui vous convienne à tous les deux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur vos droits au travail, pour mieux aménager votre temps. Et il existe aussi des aides à domicile, pour vous soulager dans les tâches ménagères par exemple. Certaines familles peuvent en bénéficier.

siteTitle

Pour en savoir plus, découvrez davantage de contenus sur le sujet :