Le soutien à l'allaitement
Temps de lecture : 3 minutes
Quand on allaite, on a parfois besoin de temps pour trouver ses repères et être à l’aise, surtout au début. Pendant cette période d’ajustements, l’idéal est de nous entourer de professionnels formés à l’allaitement, et de proches qui nous soutiennent et nous apportent leur aide.
Quel rôle peut prendre l'autre parent dans l’allaitement ?
Il est recommandé d'allaiter jusqu'aux six mois de bébé. Pour autant, certaines femmes hésitent à allaiter, de peur de ne pas laisser sa place à l’autre parent. Créer un lien avec son enfant ne se résume pas à le nourrir. Un enfant a besoin d’être porté, câliné, baigné, massé... Il a besoin qu’on lui parle et qu’on joue avec lui. L’autre parent a toute sa place pour répondre aux différents besoins de bébé.
En plus, le partenaire peut jouer un rôle important d'accompagnement de l'allaitement, par sa présence, son attention aux besoins de la mère et à ses choix. Il peut rassurer la maman, l’accompagner dans les moments difficiles, défendre son choix d’allaiter face aux critiques ou aux jugements éventuels de certains proches. Sa présence facilite aussi l’allaitement : à la maternité, il peut s’assurer que la maman soit au calme pour les premières tétées. De retour à la maison, il peut par exemple se lever la nuit pour amener bébé téter ou changer les couches. Toutes ces attentions permettent à la mère d’être détendue et toute disponible pour l’allaitement.
FOCUS bien-être
Si l’autre parent peut prendre des congés lors du retour de bébé à la maison, cela peut être un soutien précieux pour la maman, surtout le premier mois. Cela permet à chacun de créer un lien avec bébé et de s’en occuper chacun son tour pour avoir un peu de temps pour soi. La maman peut se reposer en confiance quand son bébé est avec l'autre parent.
Qui d'autre peut nous soutenir pendant l’allaitement ?
L’entourage peut être d’une grande aide pour faciliter l'allaitement. On peut poser ses questions à sa famille, une amie, une voisine qui a déjà allaité. Partager nos expériences et nos doutes fait toujours du bien. C’est important d’avoir quelqu’un pour nous rassurer et nous encourager.
Quand faut-il demander conseil à un professionnel pour son allaitement ?
A la moindre question, le bon réflexe est toujours de demander conseil à un professionnel compétent en allaitement : gêne ou douleur à l’allaitement, impression que bébé ne tête pas comme d’habitude ou pas suffisamment…
Même si on n'a pas de question, il est toujours bénéfique de faire le point avec une personne compétente en allaitement maternel dans les 15 premiers jours après la naissance.
A quels professionnels demander de l’aide ?
- On peut bien sûr demander de l’aide ou des conseils sur l'allaitement maternel au médecin qui suit la mère ou le bébé, ou à notre sage-femme.
- Dans les centres de PMI, on trouvera des professionnels de santé qui pourront nous conseiller.
- Les professionnels diplômés en allaitement, peuvent aussi être d’une grande aide.