L’hygiène corporelle de bébé
Temps de lecture : 5 minutes

Quand on devient parent, les couches, les lavages de main et les bains de bébé rythment nos journées. Avec quelques repères, de la douceur et de la persévérance, on apprend à trouver les bons gestes.
Comment se sentir à l’aise pour manipuler bébé ?
Manipuler bébé peut être intimidant au début. On peut avoir peur de mal faire ou même de lui faire mal.
Au début, on peut être un peu maladroit et prendre un peu de temps, mais les gestes deviendront très vite naturels. On peut s’appuyer sur les conseils :
- des puéricultrices, à la maternité,
- d’une sage-femme ou d’une puéricultrice, au centre de PMI ou à la maison,
- de notre entourage qui a déjà eu un bébé il y a peu de temps. Cela peut être pratique pour savoir comment utiliser les objets de puériculture.
Beaucoup de nouveau-nés n’aiment pas être déshabillés. Ils ont rapidement froid et peuvent être un peu perdus si leur corps n’est pas « recouvert » d’un vêtement. Ils peuvent alors pleurer car ils ne sont pas bien. Si c’est le cas, on l’entoure de nos mains et avant-bras, on lui parle en le regardant, puis on continue la toilette.
Comment changer les couches et faire la toilette intime de bébé ?
Les pères comme les mères sont capables de changer les couches… Et les premiers jours, bébé va être changé en moyenne 6 fois par jour… et ça peut même être 10 à 12 fois ! On devient donc très vite « maître » en la matière.
Pour se simplifier la vie, et limiter les inconforts de bébé, le mieux est d’instaurer une habitude : par exemple on choisit de changer bébé après chaque tétée, et entre les tétées, on ne le change que s’il est gêné.
S’il a juste uriné, on nettoie seulement le sexe et les fesses à l’eau tiède avec un gant de toilette propre ou un coton. S’il y a des selles, on peut compléter ce nettoyage en utilisant du savon, dans ce cas il ne faut pas oublier de bien rincer et sécher avant de lui remettre une couche.
Le nettoyage des parties intimes se fait en surface (eau tiède et gants de toilette), sans aller frotter les zones les plus sensibles :
- pour un garçon non circoncis, ne pas décalotter le pénis,
- pour une fille, pas de passage entre les lèvres de la vulve.
Le geste doit aller du sexe vers les fesses pour ne pas ramener des microbes des selles vers les zones sensibles du sexe.
Comment donner un bain agréable à bébé ?
Si les bébés n’aiment pas toujours qu’on les déshabille, ils aiment généralement être dans l’eau et se calment vite.
On peut donner le bain à bébé dans une baignoire pour bébé, pour adulte, ou un lavabo, c'est comme on préfère.
La bonne température du bain pour le confort et la sécurité de bébé, c'est 37 degrés. On vérifie toujours la température avec un thermomètre de bain avant de plonger doucement bébé dans l'eau. En le regardant, on verra s'il apprécie ce moment.
On tient toujours bébé, on ne le laisse jamais seul dans le bain. Seul un adulte peut s'occuper de bébé dans le bain. On n'utilise jamais son téléphone portable quand bébé est dans le bain.
Pendant le bain, on l'observe pour voir s'il s'étire, s'agite, éclabousse... tout ce qui nous montre qu'il apprécie d'être dans l'eau. Les bébés sont souvent détendus après un bain.
Pour en savoir plus sur le bain de bébé, on peut aller sur ameli.fr.
FOCUS bien-être
Le bain de bébé peut être un moment magique. Il permet bien sûr de faire la toilette de bébé mais aussi de jouer avec lui, d’échanger, de partager un bon moment. On choisit pour cela un moment où bébé est réveillé et où comme nous, il est bien disposé. Pour que bébé ne prenne pas froid, le mieux est de ne pas faire durer le bain trop longtemps (environ 5 min).
Comment s'occuper des dents de bébé ?
Les premières dents de lait apparaissent généralement vers 8 à 12 mois. En prendre soin dès le départ c'est un bon moyen d'éviter les caries plus tard. En plus d'éviter les boissons sucrées, on brosse les dents de bébé matin et soir avec une petite brosse à dents souple et du dentifrice fluoré.
On peut consulter le site ameli.fr pour d’autres informations sur les dents de lait et les risques liés aux caries, et se référer au carnet de santé de notre enfant.
Comment limiter la transmission de maladies à bébé ?
Les premiers mois, bébé est plus fragile que les enfants et les adultes face aux microbes. Pour limiter la transmission des infections :
- Bien se laver les mains avant et après s'être occupé de bébé.
- Eviter qu'on l'embrasse sur le visage et les mains, surtout si on est malade ou même enrhumé.
Comment limiter le contact de bébé avec les substances chimiques des produits d’hygiène?
La peau de bébé est plus fragile et plus perméable, c’est-à-dire que les substances chimiques peuvent passer plus facilement dans son corps. Si on souhaite limiter le contact de bébé avec des substances chimiques, le mieux est de :
- Limiter le nombre de produits utilisés pour son hygiène. Pas besoin de parfumer bébé, ni d’utiliser différentes crèmes, eaux nettoyantes, ou liniment oléo-calcaire.
- Choisir des produits simples, comme l’huile d’amande douce pour les massages.
- Eviter d’utiliser trop souvent des lingettes nettoyantes. Elles peuvent être utiles quand on n’a pas facilement accès à de l’eau. Ce sont des produits sans rinçage qui vont rester en contact avec la peau du bébé. Elles peuvent contenir des allergènes, notamment dans les parfums et les conservateurs.
En adoptant de nouveaux réflexes d’achat au moment de faire les courses, on réduira petit à petit la présence de substances chimiques au contact de bébé.
Pour les couches :
- Les prendre non parfumées et sans lotion.
- Faire attention aux indications concernant le procédé de fabrication. Préférer par exemple celles sans blanchiment par agents chlorés.
- Faire attention à la qualité des matières premières. Regarder par exemple l’origine ou les caractéristiques du bois ou du coton utilisés. Ils sont indiqués sur les emballages et les étiquetages des produits.
Si on souhaite en plus diminuer ou limiter l’usage de couches jetables, on peut utiliser des couches lavables.
Pour le savon :
On choisit de préférence un savon avec une base végétale, sans parfum, sans antibactérien, sans huile essentielle. Ils ne sont pas nécessaires pour l’hygiène et peuvent même irriter la peau.