Comment décoder les étiquettes
Temps de lecture : 3 minutes
Pour avoir la meilleure alimentation possible, il est préférable de favoriser le « fait maison ». Cela permet de veiller à avoir une alimentation variée, équilibrée, à base de produits peu transformés.
Les plats tout préparés peuvent quand même dépanner de temps en temps. Y compris pendant la grossesse. Et pendant cette période, comme on a envie de faire plus attention à sa santé, on peut essayer de choisir les produits avec les meilleures qualités nutritionnelles. En lisant les étiquettes, en regardant le Nutri-Score ou à l’aide d’une appli, comme Open Food facts.
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score est une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre par tous. Il se présente sous la forme d’un logo à cinq couleurs. Chacune est associée à une lettre allant de A à E. Le A permet de reconnaître les produits les plus favorables de leur catégorie en termes de qualité nutritionnelle. La lettre E est au contraire présente sur les produits les moins favorables.
La lettre est définie selon un score prenant en compte les nutriments et aliments à favoriser comme les fibres, les protéines ou les fruits et légumes, et les nutriments à limiter car trop caloriques, acides gras, sucrés ou salés.
Choisir entre plusieurs produits d’un même rayon est ainsi plus facile. La comparaison se fait en un coup d’œil.
A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais, ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Existe-t-il une appli pour nous aider ?
Le Nutri-Score n’est pas présent sur tous les produits vendus par les industriels car il n’est pas obligatoire. Il définit la qualité nutritionnelle mais ne prend pas en compte la présence d’additifs et de pesticides.
D’autres informations sont disponibles, par exemple sur l’appli Open Food Facts. Elle répertorie les produits alimentaires du monde entier.
Il suffit de scanner le code barre d’un produit pour connaitre toutes les informations présentes sur son étiquette : ingrédients, allergènes, composition nutritionnelle...
Comment reconnaitre les aliments bio ?
Les aliments issus de l’agriculture biologique, « bio », sont reconnaissables grâce à des logos. On peut comprendre ces logos avec quelques explications.
FOCUS bien-être
Cuisiner soi-même, en plus de permettre une meilleure alimentation, peut aussi donner l’occasion de se retrouver en couple autour d’un bon petit plat. Ce moment ensemble, c’est la possibilité d’échanger, de communiquer, sur nos inquiétudes, nos doutes… Mais aussi sur notre conception de la famille, la place et le rôle de chacun, pendant la grossesse et après, quand le bébé sera là.
Comment identifier les additifs ?
Plus un produit contient d’ingrédients et plus ces ingrédients sont transformés, plus il est difficile de s’y retrouver.
Les publicités ou les messages sur les emballages nous font penser que le produit est « sain » : ils annoncent par exemple « riche en vitamines », « sans sucres », « allégé en matières grasses »… Ces allégations sont à prendre avec précaution.
Bien lire les étiquettes et logos officiels permet d’avoir des informations sur le contenu réel du produit. Pour bien les comprendre, consulter le site Manger bouger.
Les aliments transformés industriellement contiennent souvent de nombreux additifs : colorants, émulsifiants, conservateurs... Ils apparaissent généralement sur la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit avec la lettre E suivie de trois chiffres.
Leur impact sur notre santé n’est pas encore bien connu. Par précaution, on privilégie alors les aliments sans additifs ou avec le moins d’additifs possible.