République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

A propos du site

Le site 1000 premiers jours est le site d’information institutionnel sur la période des 1000 premiers jours (la grossesse et les deux premières années de l’enfant).

 

Qui a créé le site 1000 premiers jours ?

Ce site Internet a été conçu par Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. La mission de Santé publique France est d’améliorer et protéger la santé des populations.

Pourquoi le site a-t-il été créé ?

L’objectif du site 1000 premiers jours est d’informer les futurs parents et parents d’enfants de moins de deux ans sur l’influence des environnements (entendus dans toutes leurs dimensions : physico-chimiques, affectifs et sociaux) sur leur santé et celle de leur enfant. 

Le site s’inscrit dans une stratégie globale de déploiement des politiques nationales et de soutien aux politiques régionales en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de réduction des risques et de promotion de la santé pour la période des 1000 premiers jours, période déterminante pour la santé tout au long de la vie. 

Le site participe notamment au déploiement du projet national des 1000 premiers jours, une politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et de leurs parents. Un des axes prioritaires de ce projet est la mise à disposition des parents et futurs parents d’informations simples, accessibles et fiables. 

Le site contribue également à la diffusion des connaissances, il est inscrit dans le Plan d’action sur les perturbateurs endocriniens du 4 juillet 2017 (SNPE2 et PNSE4). 

A qui s'adresse le site 1000 premiers jours ?

Le site a été conçu pour tous les futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 2 ans.

Les professionnels peuvent s’appuyer sur les informations proposées sur ce site dans leurs échanges au quotidien avec les futurs parents et parents.  

Que propose le site 1000 premiers jours ?

Le site aborde la grossesse et l’arrivée de l’enfant en tant qu’événement de vie. Des éléments de compréhension et un éventail d’actions pour le quotidien sont proposés. Il s’agit de mieux comprendre et de mettre en place ce qui est possible pour favoriser le développement harmonieux, notamment neurocognitif, de l’enfant et la santé des parents dans toutes ses dimensions, physique, mentale et sociale. 

Les sujets traités sur le site sont en lien avec ce qui est considéré par les chercheurs comme les trois piliers de la santé et du bien-être des enfants : 

  • un environnement relationnel stable et réceptif, assurant la sécurité affective et relationnelle avec des interactions adultes/enfant cohérentes, stimulantes et protectrices,
  • des environnements physiques, chimiques et bâtis sûrs et favorables à l’exploration de l’espace de vie,
  • une alimentation saine et appropriée, dès la grossesse.

Le site apporte aussi quelques clés permettant aux parents de mieux appréhender l’écosystème à leur disposition (professionnels de la santé et de la petite enfance, services, lieux d’accueil, lieux d’échanges et de rencontres…), et des éléments législatifs en lien avec le soutien à la parentalité.

Les informations liées à des situations spécifiques (handicap, maladies chroniques, …), aux pathologies ou au suivi médical de la femme enceinte et de l’enfant, …) ne sont pas développées sur le site.
Les informations proposées au sein du site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale. 

Comment ont été élaborés les contenus du site ?

Les contenus du site 1000 premiers jours ont été élaborés par les équipes de Santé publique France, sur la base d’informations institutionnelles nationales (avis, recommandations, rapport, publications et sites internet à destination du public, …) émises par : 

  • Santé publique France. 
  • La Direction générale de la santé du Ministère en charge de la santé (DGS)
  • La Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la transition écologique et solidaire (DGPR)
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du Ministère de l’économie et des finances (DGCCRF)
  • La Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture (DGA)
  • La Direction générale du travail du Ministère du travail (DGT)
  • La Direction générale de la cohésion sociale du Ministère en charge des solidarités (DGCS)
  • La Direction générale des sports du Ministère des sports (DS)
  • La Haute Autorité de Santé (HAS)
  • L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
  • L'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
  • L’Institut national du cancer (INCA)
  • L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
  • La Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM)
  • La Caisse centrale de la sécurité sociale agricole (CCMSA)

A défaut de recommandations nationales, les informations proposées s’appuient sur les recommandations internationales, telles que celles produites par l’OMS, l’Unicef, l’Agence européenne des produits chimiques, etc. 

L’organisation du site et la création des contenus a également bénéficié de l’appui du « Comité d’interface périnatalité et petite enfance » de Santé publique France, composé de professionnels et de représentants d’associations d’usagers du champ de la périnatalité/petite enfance*, ainsi que des retours d’une communauté en ligne de futurs et jeunes parents.

Santé publique France remercie ceux qui ont contribué à la réflexion, à la rédaction, à la relecture et à l’évolution des contenus du site 1000 premiers jours : les organismes institutionnels, les professionnels, les associations d’information et de prévention ou encore ceux dont les récits d’expérience et les questions posées ont inspiré les contenus proposés sur le site.

Où trouver les informations dédiées aux professionnels ?

Les informations sur les actions menées par Santé publique France au sujet des 1000 premiers jours figurent sur le site de Santé publique France. Les professionnels pourront y trouver l’actualité de la stratégie et des actions de Santé publique France pour cette période, les campagnes d’information passées ou en cours, les différents projets et études menées, le replay du colloque « Les 1000 premiers jours » de septembre 2021, ou encore les outils d’information proposés par l’Agence qui viennent en complément du site internet.

Les professionnels y trouveront enfin les outils de promotion du site 1000 premiers jours, à diffuser aux parents et futurs parents : l'affiche, le flyer et le marque-page de promotion du site à télécharger et commander gratuitement.

recto du flyer de promotion du site 1000 premiers jours

marque page de promotion du site 1000 premiers jours

 

 

 

* Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ; Association des maires de France (AMF) ; Association nationale des psychologues pour la petite enfance (ANAPSYpe) ; Association nationale des puéricultrices (teurs) diplômés et des étudiants (ANPDE) ; Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) ; Groupement d'intérêt scientifique "Bébé, petite enfance en contextes" (BECO) ; Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) ; Collège de la médecine générale (CMG) ; Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ; Collège national des sages-femmes (CNSF) ; Fédération nationale des associations de l'aide familiale populaire (FNAAFP) ; Fédération française des réseaux de santé en périnatalité (FFRSP) ; Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) ; Fédération nationale pour la prévention promotion de la santé psychique (FNPPSP) ; Initiative hôpitaux amis des bébés (IHAB) France ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ; Association information pour l'allaitement (IPA) ; Maman blues ; Société francophone origines développementales de la santé (SF-DoHaD) ; Société de l'information psychiatrique (SIP) ; Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) ; Union nationale des associations familiales (UNAF) ; Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistantes maternelles (UFNAFAAM) ; Université de Montréal.