République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Le sommeil de bébé

Temps de lecture : 5 minutes

un bébé baille

Le sommeil participe à la santé et au développement de bébé. Avec ses rythmes qui évoluent au fil des mois, il nous pose souvent bien des questions !

 

Le sommeil du bébé

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Où installer le lit de bébé ?

Pendant ses six premiers mois au moins, il est préférable d’installer le lit de bébé dans la même chambre que nous. C'est mieux pour sa sécurité. En plus, pendant la nuit, c'est aussi plus simple pour nous, pour réagir la nuit quand il s'agite, commence à pleurer, ou montre des signaux de faim. Et puis cela peut être rassurant d'avoir bébé auprès de nous. 

Passé l’âge de six mois, bébé peut dormir dans une autre pièce que nous, si notre logement s’y prête. Il peut aussi rester dans notre chambre, selon notre préférence.

Comment installer bébé dans son lit ?

Dès la naissance, on installe bébé dans son propre lit. Un lit à barreau peut accompagner bébé longtemps. Même si au début il parait bien petit dans ce grand lit, cela évite d’acheter du matériel trop souvent ! Dans tous les cas, le lit doit comporter le marquage CE ou NF avec la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Et s’il est neuf, on le déballe le plus tôt possible avant l’arrivée de bébé afin de le laisser bien s'aérer.  Avant six mois, tous les objets mous qui risquent de couvrir la tête ou le visage de bébé peuvent être dangereux. Alors, on choisit un matelas ferme, adapté aux dimensions du lit et on fixe bien le drap housse dessus. Pour la turbulette (ou « gigoteuse ») l’important c’est qu’elle soit à la bonne taille. On couche bébé toujours sur le dos, à plat, sans oreiller, coussin, couverture, tour de lit, ni doudou à proximité

Y a-t-il des horaires pour coucher et lever bébé ?

Juste après la naissance, « l’horloge biologique », qui règle les horaires d’éveil et de sommeil de bébé, n’est pas encore ajustée. Cela explique qu’au début, il est possible que bébé dorme plus le jour que la nuit, avec des horaires irréguliers.

Au fil des semaines, l’horloge biologique se règle progressivement. Le rythme entre les moments de sommeil et ceux d’éveil devient plus régulier. Pour accompagner cette évolution, mieux vaut ne pas forcer. Il est inutile d’essayer d’imposer des horaires. Au contraire, on évite de réveiller notre bébé quand il dort et on va le coucher sans trop attendre quand il montre des signes de sommeil. Bébé baille, se frotte les yeux, pleurniche sans raison, s’agite… C’est sans doute le bon moment pour démarrer la sieste ou la nuit.

Au total, siestes et nuits comprises, les enfants dorment en général :

  • De la naissance à 3 mois : Entre 14 et 17 heures, souvent par tranche de 2 à 4 heures, avec des périodes d’éveil de 2 à 3h.
  • De 4 à 11 mois : Entre 12 et 16 heures avec des phases de sommeil plus longues la nuit.
  • De 1 à 2 ans : Entre 11 et 14 heures, avec des heures régulières de coucher et de lever.

Que faire quand bébé s’agite quand il dort ?

Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n’est généralement pas nécessaire d’intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C’est ce qu’on appelle le « sommeil agité » et c’est une phase tout à fait normale du sommeil. Viennent ensuite les autres phases, le « sommeil calme », suivi du « sommeil lent » où bébé bouge moins.

Mais si on sent bébé trop agité, qu’il gémit ou qu’il est inconfortable, on peut intervenir pour le rassurer, l’apaiser par notre présence et l’aider à se rendormir. On peut se faire confiance : à force d’observer bébé, on saura quand il a besoin de notre réconfort.

Que faire quand bébé se réveille la nuit ?

On peut lui proposer à boire s’il montre des signes de faim. Mais il ne se réveille pas forcément parce qu’il a faim. Il peut aussi avoir besoin d’être câliné et rassuré. Pour l’aider à se rendormir, mieux vaut rester dans une ambiance calme, sans bruits et sans lumière forte. C’est plus apaisant pour nous et cela renforce le contraste entre l’environnement de la journée et de la nuit. 

La plupart des bébés « font leurs nuits » vers 3-4 mois. Concrètement, bébé arrête alors peu à peu de se réveiller et de boire la nuit et peut dormir pendant 5 à 6h de suite pendant la nuit. Mais tout cela est très variable d’un enfant à l’autre. Cela se fait souvent naturellement, mais peut prendre plusieurs mois. Progressivement, son rythme devient plus régulier : des temps de sieste et d’activité en journée, un temps de sommeil en augmentation la nuit. 

Les réveils la nuit peuvent être très fatigants et stressants pour nous. Avant de se sentir épuisé ou à bout, on en parle en couple, pour essayer de trouver une organisation permettant à chacun des moments de repos et de sommeil

Même si c’est difficile, on ne donne pas à bébé de médicaments pour dormir, sauf dans des cas très exceptionnels et seulement avec une ordonnance du médecin.

On peut aussi parler de tout cela au centre de PMI ou au médecin qui suit notre enfant pour être écouté, conseillé et aidé. Pour en savoir plus, on peut aussi consulter le site Ameli

Comment favoriser l’endormissement le soir ?

En diminuant l’intensité de la lumière le soir et ouvrant grand les volets le matin, on marque la différence entre l’environnement de la journée et celui de la nuit. Cela fait des points de repères pour les rythmes de bébé qui se construisent. On essaye aussi de réserver les activités stimulantes à la journée. 

Quand bébé grandit, les routines l'aident à s’endormir. En répétant tous les soirs les mêmes gestes au moment du coucher, bébé comprend que c’est le moment de dormir et il se prépare au sommeil. C’est rassurant, et cela adoucit la séparation du coucher. 

En matière de rituel du soir, nous avons tous nos petites habitudes : faire un câlin, lire une histoire (même à un tout-petit) mettre une musique douce, chanter une berceuse, allumer une petite lumière… C’est l’occasion de partager un temps dédié et agréable en étant pleinement avec bébé dans le calme… On peut se faire confiance pour trouver le rituel qui nous convient et qui apaise bébé.