L'allaitement dans la vie quotidienne
Temps de lecture : 5 minutes
Une fois que l’allaitement est bien en route, donner le sein s’intègre à notre vie quotidienne. Un lait toujours prêt, à bonne température et parfaitement adapté à bébé : c’est pratique !
Faut-il avoir une hygiène particulière ?
Inutile de laver nos seins avant ou après chaque tétée. La douche quotidienne suffit tout à fait. Et avant de donner le sein ou si on tire son lait, on se lave tout simplement les mains.
Au contraire, nous laver trop souvent pourrait masquer l’odeur de notre peau et perturber bébé. Il risque même de refuser la tétée. Essuyer ou laver ses seins après la tétée peut aussi créer des irritations, alors que le lait maternel est un très bon cicatrisant.
Si on utilise un tire-lait, on veille à bien nettoyer les biberons, les téterelles et autres accessoires du tire-lait.
Doit-on avoir une alimentation particulière quand on allaite ?
Quand on allaite, il n’est pas nécessaire de suivre un régime particulier ou de manger plus. Aucun aliment n'est à éviter quand on allaite. Comme pour toute la famille, on essaye d’avoir une alimentation équilibrée et variée, on limite les boissons sucrées et, quand c’est possible, on préfère le bio pour les fruits, légumes, produits céréaliers et légumes secs.
Quand on allaite, on a soif plus souvent et c’est normal, alors on pense à boire de l’eau régulièrement, car l’allaitement augmente les besoins en eau de notre organisme.
L’alimentation végétalienne ou végan (qui exclut tout aliment d'origine animale, y compris les oeufs et le lait) peut entraîner des carences pour la maman, et pour le bébé allaité. Mieux vaut donc consulter un professionnel de santé pour avoir des conseils et une supplémentation adaptée.
Peut-on boire de la bière, du vin ou d'autres alcools quand on allaite ?
Quand on allaite, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool fort, apéritif, etc). L’alcool passe dans le lait maternel que boit le bébé et peut aussi diminuer la production de lait. Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool, la bière en particulier, ne favorise pas la production de lait.
Il faut particulièrement éviter de consommer de l’alcool pendant les premières semaines de l’allaitement. Après cette période, si on veut consommer un peu d’alcool de temps en temps, c’est possible, mais cela doit rester exceptionnel. Et il est préférable de ne pas boire plus d’un verre. Dans ces cas-là, on boit plutôt après la tétée et le plus longtemps possible avant la tétée suivante.
Peut-on fumer quand on allaite ?
Autant pour nous que pour notre bébé, il est préférable de ne pas fumer.
- Si on a réussi à arrêter lors de la grossesse, on a fait un grand pas pour notre santé et celle de bébé : pourquoi ne pas continuer notre vie sans tabac après l’accouchement ?
- Sinon, on peut essayer d’arrêter de fumer à l’occasion de la naissance de notre enfant, et l’allaiter sans tabac.
- Si on n’a pas réussi à arrêter, ou si on a repris après l’accouchement, cela n’empêche pas d’allaiter.
On fume alors le moins souvent possible, après la tétée et impérativement à l’extérieur, à distance de notre bébé.
Dans tous les cas, on n’hésite pas à en parler à un professionnel de santé qui pourra nous soutenir dans notre démarche, il nous donnera des conseils adaptés à notre situation et, si nécessaire, nous prescrira des substituts nicotiniques. La consommation de cannabis est aussi déconseillée pendant l’allaitement. Si on allaite et qu’on est en difficulté avec le cannabis, ou avec d’autres substances psychoactives, on en parle à un professionnel de santé.
Peut-on faire de l’activité physique quand on allaite ?
Que l'on allaite ou non, il est conseillé de reprendre une activité physique après la naissance (la marche notamment). Bouger est toujours bon pour notre santé et notre moral ! Si on veut faire du sport, on commence en douceur, après la rééducation du périnée et avis du médecin ou de la sage-femme. Pour notre confort on peut utiliser un soutien-gorge adapté. Si on veut des idées d'exercices et de mouvements à faire, on peut aller sur le site Manger Bouger.
Faut-il stopper l’allaitement quand on est malade ou qu’on prend des médicaments ?
Il est très rare qu’une maladie soit incompatible avec l’allaitement. Une grippe, un rhume, une gastro-entérite ou même une maladie chronique comme le diabète ou une maladie psychique n’empêche pas d’allaiter. Toutefois, on n’hésite pas à consulter un médecin en cas de fièvre, de douleurs ou d’autres signes inhabituels, et on pense à signaler lors de la consultation qu’on allaite son bébé. Le professionnel adaptera ses conseils à notre situation.
Dans tous les cas, on ne prend aucun médicament sans l’avis de notre médecin, sage-femme ou pharmacien. C’est vrai pour tous les médicaments, même ceux que l’on a l’habitude de prendre, ceux à base de plantes et ceux sans ordonnance.
Comment continuer d’allaiter quand on s’absente ou à la reprise du travail ?
Au bout d’un moment, les activités à l’extérieur reprennent et beaucoup de mamans ne peuvent plus être présentes à tous les repas de bébé. Cela n’oblige pas à stopper l’allaitement, si on souhaite le poursuivre. Une clé : anticiper !
Si l’on souhaite allaiter quand on reprend le travail, plusieurs solutions existent :
- Si on travaille à domicile ou à proximité du lieu où est gardé bébé : on peut aussi s'organiser, en accord avec notre employeur, pour nous absenter le temps de le nourrir. Cela permet de continuer à donner le sein.
- Sinon, on peut tirer son lait et le conserver. Il sera donné en notre absence à bébé, à la tasse ou au biberon. Il peut être nécessaire de tirer notre lait sur notre lieu de travail pour entretenir la lactation.
- On peut aussi passer à un allaitement partiel. Bébé aura du "lait infantile" en notre absence, à la tasse ou au biberon selon son âge. On lui donnera le sein le reste du temps (le matin, le soir, le week-end, la nuit…). Cela nécessite que l’allaitement soit bien installé.
Quelle que soit la solution choisie pour continuer d’allaiter, on informe de notre décision les personnes qui garderont bébé.
Peut-on allaiter en toute liberté ?
L’allaitement est pratique car il peut s’intégrer parfaitement à notre vie quotidienne. On peut allaiter son enfant en tous temps et tous lieux : en balade, au restaurant, dans les transports, en visite chez des amis... Il n’y a aucun endroit où il est interdit d’allaiter son enfant. Si l'on voit des femmes qui allaitent dans les squares, les cafés, les bus... cela deviendra aux yeux de tous un geste naturel, intégré dans la vie quotidienne.
FOCUS bien-être
Chaque tétée est un moment privilégié avec bébé : on peut en profiter pour être pleinement avec lui, le câliner, lui parler, l’observer. Mais on peut aussi parfois continuer à parler avec les gens qui nous entourent dans le calme, lire un livre à ses frères et sœurs, tout en continuant à observer bébé. L’allaitement ne doit pas nous isoler, ou nous empêcher de faire ce que l'on aime. On appréciera alors encore plus les tétées où on sera pleinement avec bébé.