L'alimentation de 6 mois à 1 an : à la découverte des textures
Temps de lecture : 4 minutes
Après 6 mois, la découverte de l’alimentation continue, avec de nouvelles textures, de nouvelles associations d'aliments, de nouveaux rythmes, et des quantités qui augmentent. C’est aussi le moment d'attraper ses aliments avec les doigts, de jouer avec, puis d'essayer de tenir sa cuillère,...
Comment passer des purées aux petits morceaux ?
Quand bébé est bien à l’aise avec les purées lisses, on peut progressivement lui proposer de nouvelles textures d’aliments. Cela se passe souvent environ deux mois après le début de la diversification alimentaire.
L’idée est de passer d’une nourriture toute molle, qui s’avale sans effort de mastication, à une nourriture plus consistante que bébé va transformer avant de l’avaler. On peut donc commencer par mixer les purées et les compotes un peu moins lisses qu’avant. Ensuite, on pourra proposer des consistances plus variées, avec des petits morceaux hachés ou écrasés. C’est aussi l’âge où bébé peut commencer à manger des fruits crus à condition qu’ils soient bien mûrs. Peu à peu, bébé apprend à sucer, lécher, mâcher, croquer ou écraser les aliments dans sa bouche.
Partager sur :
- Vitesse de lecture
Partager sur :
- Vitesse de lecture
Quelles quantités d'aliments proposer ?
On fait confiance à son enfant, il connaît ses besoins ! Concernant les quantités, la règle à tout âge est de proposer sans jamais forcer. Au début de la diversification, il goûte une puis quelques cuillerées à café ; progressivement, son appétit et ses capacités de digestion augmentent.
Le temps du repas est un temps d’échange. A chaque fois que c’est possible pour nous, on prend le temps pour être bien attentif aux réactions de bébé face à nos propositions de nourriture. Par exemple, s’il ferme la bouche, boude, repousse la cuillère, tourne la tête, pleure ou joue avec sa nourriture, c’est qu’il n’a plus faim ! Quand il sourit et se régale d’un nouveau goût, on l’encourage, on lui parle de ce qu’il mange, sa couleur, son odeur, sa texture. Les repas sont aussi un moment d’exploration et de découvertes pour bébé.
Pour savoir quelles quantités proposer, on peut aussi s'appuyer sur quelques repères d'alimentation généraux, à adapter selon l'âge et l'appétit de notre enfant.
On les trouve sur l'affichette récapitulative qu'on peut consulter ou même afficher dans sa cuisine. On peut aussi télécharger le guide Pas à pas, votre enfant mange comme un grand, qui regroupe tous les conseils et astuces pour accompagner bébé dans l'évolution de son alimentation.
Partager sur :
- Vitesse de lecture
Comment s'installer pour les repas avec bébé ?
Au début, c'est nous qui donnons à manger à bébé. Puis, dès que c’est possible, c’est une bonne idée de le laisser manger lui-même avec ses doigts. Très vite on peut aussi lui proposer de boire à la tasse, au verre, ou encore de tenir la cuillère tout seul. Bébé peut accepter plus facilement de nouveaux aliments, s’il les attrape lui-même et cherche à se nourrir seul. On veille à ce que bébé soit bien assis et on est bien attentif à lui pendant tout le temps de son repas. Le repas est un grand moment pour les interactions avec notre bébé, on en profite !
Eviter les écrans ou les jouets à table permet à bébé d’être mieux à l’écoute de sa faim, et de prendre plaisir à manger.
FOCUS bien-être
A l’heure du repas comme à beaucoup d’autres moments, bébé a besoin de toute notre attention. Alors il est préférable d’éteindre la télé et de laisser son téléphone à distance. En étant pleinement présent, nous captons tous les signaux envoyés par notre enfant et nous pouvons y répondre au mieux.
Faut-il continuer à donner du lait à bébé en plus de son alimentation ?
Le lait reste très important dans l’alimentation de bébé, même s'il est en pleine diversification alimentaire. Au début, sur au moins 2 des 4 repas de la journée, bébé ne prendra que du lait. Si on le souhaite, on peut continuer à l'allaiter, c’est très bon pour bébé ! Sinon, on choisit du « lait 2ème âge ». Pour les quantités, au sein c’est à volonté et pour le lait infantile, c’est environ un demi-litre par jour.