Consultation préconceptionnelle
Temps de lecture : 3 minutes
Consulter un professionnel de santé quand on a un projet de bébé permet de se préparer au mieux. Cette consultation avant d'être enceinte, est aussi appelée "consultation préconceptionnelle". Même lorsqu’il n’y a aucun problème particulier, elle permet d’agir pour sa santé et celle du futur bébé.
Qui peut mener cette consultation ?
La consultation préconceptionnelle est une consultation médicale. Elle peut se faire avec un médecin généraliste, une sage-femme, un gynécologue médical ou un gynécologue-obstétricien.
Pourquoi cette consultation préconceptionnelle est-elle intéressante ?
La consultation préconceptionnelle permet de faire un point santé pour préparer au mieux la grossesse. En plus de l'examen médical, c’est l’occasion de poser des questions et de recevoir des conseils personnalisés.
La consultation préconceptionnelle est un bon moment pour discuter de notre ressenti, de nos craintes, de nos peurs vis-à-vis de cette grossesse à venir.
Parfois, on a des questions liées à ce que nous avons vécu auparavant comme une fausse-couche, des difficultés pour être enceinte, ou une première grossesse avec des complications. Parfois, c'est l'existence de maladies dans la famille qui peut nous inquiéter.
Quand on a soi-même une maladie particulière, on le signale pour voir s'il y a des changements à faire dans les médicaments ou le suivi.
La consultation préconceptionnelle permet d'aborder des sujets en lien avec nos habitudes de vie, comme :
- L’alimentation, l'activité physique, le sommeil, notre rythme entre le travail et nos activités,
- Nos conditions de travail, notamment si on pense être exposés à certains produits pouvant être mauvais pour la santé,
- Les manières d’agir à la maison pour un environnement plus sain,
- L’arrêt du tabac ou encore la consommation d’alcool ou de drogues...
FOCUS bien-être
Durant la consultation préconceptionnelle, on n'hésite pas à parler de nos conditions de vie, de nos difficultés matérielles. On peut aussi évoquer sans tabou comment ce projet d'enfant est vécu par notre partenaire. Quand on a déjà été victime de violences de sa part ou si on le craint, il faut en parler. Le professionnel pourra nous conseiller, et aussi nous orienter si besoin vers des aides et du soutien.
Y a-t-il des examens particuliers ?
La consultation comporte un examen physique avec un contrôle du poids et de la tension artérielle, et un examen gynécologique et des seins.
Le professionnel pourra par ailleurs nous proposer d’autres examens selon notre situation : une prise de sang, un frottis, ou d’autres examens supplémentaires. Parfois des examens sont à faire pour le futur père.
Pourquoi prendre de la vitamine B9 ?
Il est recommandé à la future maman de prendre dès le projet de grossesse et durant les trois premiers mois de grossesse un supplément en vitamine B9, encore appelée acide folique ou folates.
Ce supplément vitaminique permet à l’embryon de se développer au mieux dès les premiers jours. Il limite ainsi les risques de retard de croissance ou de certaines malformations, notamment du système nerveux et de la moelle épinière. Il est prescrit sur ordonnance par le médecin, le gynécologue ou la sage-femme. Pour plus d'information sur la vitamine B9, on peut lire le dépliant : Je pense bébé, je pense B9.