République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Eviter les maladies infectieuses de bébé et ses parents

Temps de lecture : 3 minutes

un père change la couche de son bébé sur un lit

Certaines maladies infectieuses peuvent avoir des conséquences importantes pour la femme enceinte et le fœtus, ou pour le nourrisson. En adoptant des gestes simples au quotidien, on réduit le risque de les attraper. En cette période de COVID-19, les règles d'hygiène sont toujours très importantes. Que ce soit avec les aliments, avec les animaux, ou encore avec les jeunes enfants et les personnes malades qui nous entourent.

Comment éviter les microbes liés à l'alimentation ?

Quels aliments éviter ? Comment bien conserver et préparer les aliments ? Quelle est la meilleure façon d’entretenir son réfrigérateur ? Ou encore quelle hygiène alimentaire avoir avec un bébé ? De nombreux gestes pour éviter les microbes concernent l’alimentation. On peut lire de nombreux conseils sur la page "L'hygiène alimentaire pendant la grossesse et pour bébé".

Quels gestes d’hygiène pour éviter les microbes ? 

Pendant la grossesse, de simples précautions peuvent protéger les futurs parents des virus, de la grippe, de la COVID-19 et d’autres infections qui peuvent être dangereuses pour le fœtus. 

  • Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon (ou quand ce n'est pas possible, utiliser du gel hydroalcoolique), plusieurs fois par jour, et notamment : 
    • après un passage aux toilettes, 
    • avant et après avoir cuisiné ou mangé,
    • après s’être occupé d’un enfant, surtout de moins de trois ans : manipulation de couches ou contact avec ses urines (pyjama mouillé, pot…), mouchage, rangement de jouets souillés par la salive, repas, bain…
    • en rentrant chez soi après avoir fait ses courses, ou pris les transports en commun,
    • après un contact avec une personne malade. 
  • Être attentif à ce qui vient en contact avec la bouche
    • ne pas sucer la cuillère ou la tétine, et ne pas goûter ou finir le repas des enfants de moins de 3 ans, 
    • ne pas partager ses couverts,
    • éviter d’embrasser les enfants de moins de 3 ans sur la bouche ou les larmes.  Cela n’empêche pas les câlins ou les bisous sur le front s’il pleure...
  • Et on évite de partager ses affaires de toilette (gant de toilette, serviette). 

Quelles précautions prendre si on a un chat ?

Il faut avant tout savoir qu’un chat vivant uniquement en intérieur (qui ne sort jamais) et nourri avec des aliments industriels pour chat ne présente aucun risque pendant la grossesse. 
Mais il n’est pas question bien sûr de se débarrasser de notre chat parce qu’il va parfois dehors. Il s’agit juste de prendre quelques précautions pour éviter la toxoplasmose :

  • se laver les mains après avoir touché le chat,
  • si possible, ne pas changer la litière du chat soi-même. Si on doit le faire, on porte des gants et on se lave bien les mains après (à faire aussi si on doit toucher de la terre). Le bac doit être lavé tous les jours à l’eau bouillante. 

Quelles précautions avec les autres animaux ?

Enceinte, on évite la manipulation d’autres animaux comme les rongeurs, les ruminants, et aussi les oiseaux.
Enceinte et une fois que bébé est là, on évite les nouveaux animaux de compagnie, comme les tortues, serpents, reptiles, afin de limiter le risque d’infections graves pouvant être transmises par ces animaux.

Faut-il se protéger des moustiques ?

Les moustiques peuvent transmettre certaines maladies infectieuses. Si on est enceinte, les conséquences sur le fœtus peuvent être lourdes (comme avec le zika). Si on habite dans des zones où le paludisme, la dengue, le chikungunya, ou le zika sont présents, ou si on doit y séjourner, il est recommandé de consulter son médecin. Il pourra nous informer sur les risques et nous proposer les modes de prévention les plus appropriés (parmi lesquels les répulsifs cutanés). Dans tous les cas, le port de vêtements amples et couvrants est déjà une première barrière contre les piqûres de moustiques.

 Et pour les infections sexuellement transmissibles ?

Les infections sexuellement transmissibles existent pendant la grossesse aussi. Certaines sont assez fréquentes et peuvent passer inaperçues. Pour éviter tout risque au bébé, on n’hésite pas à utiliser un préservatif :

  • en cas de changement de partenaire, ou de partenaires occasionnels,
  • si notre partenaire a voyagé dans une zone infectée par le zika, 
  • au moindre doute…

On n’hésite pas non plus à en parler à un professionnel de santé en cas d’inquiétude ou de signes locaux (irritations, pertes, …) apparus chez soi ou chez son partenaire.

 

 

Quelles précautions particulières quand bébé est là ?

Le nourrisson est une personne fragile. Il est nécessaire d’éviter tout contact entre lui et une personne souffrant d’une infection.

De manière générale, quelques précautions sont à prendre :

  • toujours bien se laver les mains avant de s’occuper de bébé et même après.
  • éviter qu’on l’embrasse sur le visage et les mains, surtout si la personne est malade ou enrhumée. 
  • éviter le plus possible les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, etc.) pour éviter la COVID-19 et également les autres maladies virales plus fréquentes en hiver (grippe, bronchiolites…).

Si on est malade, en plus des gestes d'hygiène habituels, et pour éviter de contaminer bébé :

  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir. Si bébé est là, privilégier le mouchoir car le coude sert aussi à porter bébé.
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter et se laver soigneusement les mains.
  • éviter de se toucher le visage quand on s’occupe de bébé.
  • porter un masque quand on s’occupe de bébé.