République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Limiter les écrans pour bébé

Temps de lecture : 4 minutes

Femme avec sa fille en train de dessiner

Entre l’ordinateur, la télévision, la tablette ou le téléphone, nous avons souvent plein d’écrans à la maison. Et c’est parfois un peu envahissant. L’arrivée de bébé peut nous aider à repenser nos habitudes.

Comment limiter les écrans pour bébé ?

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Trois conseils essentiels, avant 3 ans

  • Il n’est pas conseillé de mettre l’enfant devant un écran (télévision, tablette, smartphone). Surtout s'il n’y a pas un adulte en train de regarder avec lui, prêt à lui expliquer ce qui se passe, à réagir à ses besoins et à ses émotions.
  • Les écrans sont particulièrement à éviter pendant les repas : on éteint la télé et on laisse son téléphone à distance.
  • On ne laisse pas d’écran allumé dans la pièce où dort bébé.

 

Pourquoi faut-il éviter les écrans avec bébé ?

Les raisons pour éviter que bébé soit trop au contact d’écrans sont nombreuses :

Et lorsque que c’est nous l’adulte qui sommes captés par l’écran, ou que nos échanges sont sans cesse interrompus par des notifications...

  • Nous ne sommes pas pleinement attentifs à ce qu’exprime notre bébé.

C’est particulièrement important à l’heure du repas où il a besoins de toute notre attention. Sans oublier qu’enfant comme adulte on a tendance à manger de manière mécanique et en plus grande quantité quand on est absorbé par un écran !

Enfin un écran allumé peut nuire à un bon endormissement et une bonne qualité de sommeil.

Comment réduire la place des écrans dans la maison ?

L'arrivée de bébé est un bon moment pour réfléchir à notre propre consommation d'écrans. Les bébés imitent beaucoup les comportements des grands, alors à nous de changer nos habitudes en donnant un peu moins de place à ces objets dans notre quotidien. 

L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain, mais plutôt, d’aller progressivement vers ce qui nous parait faisable. Pour certains ce sera de passer moins de temps sur leur téléphone, pour d’autre de supprimer la télé de la chambre où on dort, ou encore de se fixer des moments sans aucun écran du tout.

La tétée, les repas, le coucher, les retrouvailles à la fin de la journée, sont des moments privilégiés que l’on appréciera encore plus quand on est pleinement disponible.

Si on veut de temps en temps regarder un programme avec son bébé, faire une visio avec la famille ou partager un jeu sur tablette avec lui, le mieux est de toujours se fixer une limite de temps avant de commencer.

On peut retrouver sur le site mpedia d’autres conseils, astuces et témoignages.

FOCUS S'offrir une pause "déconnexion"

Quand on surveille les enfants qui jouent dehors, ça peut être l’occasion de laisser de côté notre téléphone, et d’aller à la rencontre des autres parents ! Un moment de convivialité et d’échange entre parents, ça fait souvent du bien.

Et si bébé pleure ou est énervé ? 

Parfois, on peut être tenté de laisser bébé seul devant la télé ou la tablette pour qu’il reste calme. C’est normal, on a aussi besoin de temps pour nous, et ce n’est pas facile quand on est seul à la maison avec bébé ! Mais dans ces cas-là, l’écran n’est pas la seule solution. On peut installer bébé dans un espace sécurisé : un parc, un lit ou une grande couverture par terre avec des jouets. On s’arrange pour garder un œil sur lui pendant qu'il joue seul. Sans oublier d’éteindre la télé s’il y en a une dans la pièce !

Quand bébé est énervé, il a besoin de notre présence : le prendre, le porter contre soi, le bercer, le promener en poussette ou dans un porte-bébé ou une écharpe de portage peut l’aider à s’apaiser. Les écrans captivent bébé, mais le calme n’est qu’apparent. C’est seulement dans l’interaction que bébé retrouve la sécurité et la confiance dont il a besoin.