République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Les précautions alimentaires pendant la grossesse

Temps de lecture : 4 minutes

une femme enceinte devant le rayon fromages d'un supermarché

Pendant neuf mois il est recommandé de manger un peu de tout... ou presque ! Manger varié et équilibré est un atout pour une grossesse en pleine forme. Seuls les aliments pouvant transmettre des germes ou des produits toxiques pour bébé sont déconseillés. Il est important de les connaître mais aussi de prendre quelques précautions avec certains aliments autorisés. Que ce soit au restaurant ou chez des amis, on n‘hésite pas à poser des questions sur ce qu’il y a dans notre assiette, et sur le mode de cuisson utilisé.

Pourquoi faut-il bien cuire certains aliments ?

Les aliments d’origine animale, même bien conservés au réfrigérateur, peuvent contenir des microbes comme les salmonelles, les toxoplasmes ou la listéria. Ces infections peuvent être dangereuses pendant la grossesse. La cuisson permet de détruire ces microbes. Il est donc recommandé de manger ces produits uniquement s’ils sont bien cuits.

Comment choisir fromages et produits laitiers ?

Pour éviter les bactéries potentiellement dangereuses, on oublie le lait cru et les fromages au lait cru, sauf ceux à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté. Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé.

On peut choisir ce que l’on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte. Les fromages fondus à tartiner peuvent aussi être consommés. 

La consommation de produits enrichis en phytostérols (comme la margarine « anticholestérol ») est déconseillée pendant la grossesse, sauf avis médical.  

Fromages et grossesse

Partager sur :

  • TranscriptionOuvrir
  • Vitesse de lecture

Peut-on manger des œufs ?

Oui, du moment qu'ils sont bien cuits ! Seuls les œufs crus sont à éviter. Attention aux recettes en contenant comme la mousse au chocolat ou la mayonnaise maison, par exemple. Il est préférable de ne pas en prendre, surtout si elles ont été préparées à l’avance.

Quelles précautions prendre pour la viande et les charcuteries ?

Pendant toute la grossesse, les viandes doivent être consommées bien cuites pour limiter le risque de listériose et d’autres infections. Que ce soit du bœuf, de l’agneau, du veau ou de la volaille.

À supprimer des menus :

  • les viandes crues : filet américain, steak tartare, carpaccio…,
  • les viandes peu cuites,
  • celles qui sont juste fumées ou marinées,

Manger du grand gibier est aussi déconseillé parce que la viande risque de contenir des traces de plomb.

Pour la charcuterie, certains produits peuvent contenir la bactérie listéria. On évite donc de consommer rillettes, pâtés, foie gras ou produits en gelée.

Une consommation excessive de foie et de produits à base de foie peut entraîner une surdose de vitamine A. Par précaution, on limite autant que possible ces aliments.

Quelles précautions prendre pour les produits de la mer ?

Comme pour la viande, il ne faut pas consommer de coquillages, poissons et œufs de poisson qui seraient :

  • crus : sushi, sashimi, tartare…
  • juste fumés : saumon, truite, tarama
  • ou marinés.

Ils peuvent eux aussi contenir la bactérie qui donne la listériose. On évite également les crustacés décortiqués vendus cuits.

une femme enceinte sert un verre d'eau du robinet à sa petite fille

FOCUS bien-être

Bien s’hydrater pendant la grossesse est important ; on peut se faire plaisir tout en gardant le côté sain, avec de l'eau qu'on aromatise soi-même. Quelques feuilles de menthe, un peu de jus de citron. Ou même quelques fraises et du basilic… Tout est possible pour éviter les eaux aromatisées en bouteille, souvent trop riches en sucre. L’eau est la seule boisson recommandée.

Peut-on manger du soja et des produits à base de soja ?

Les aliments à base de soja contiennent des phyto-estrogènes. Ces hormones végétales pourraient s’avérer néfastes car ce sont des perturbateurs endocriniens. Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer de soja, ni de produits à base de soja (tonyu, "jus" de soja, tofu, desserts à base de soja...) pendant la grossesse et l'allaitement.

Y a-t-il des précautions à prendre avec les fruits et légumes ?

Les fruits et légumes peuvent transmettre la toxoplasmose ou d’autres parasites ou encore être toxiques. On évite donc, surtout si on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, de manger :

  • les fruits et légumes ou les herbes aromatiques tout juste cueillis dans la nature : plantes, champignons…,
  • ceux préparés par un restaurant, un fast-food, si on ne peut être sure qu’ils ont été bien lavés.

À la maison, on veille à bien laver les fruits et légumes en les passant à l’eau deux fois, y compris les salades prêtes à l’emploi et les herbes aromatiques.

Pour limiter les polluants, on privilégie si possible les fruits et légumes cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides. C’est la même chose pour les autres produits d’origine végétale (produits céréaliers complets et légumes secs).

On évite de manger des graines germées crues qui peuvent transmettre la listéria.

Et pour le café, le thé et les autres boissons ?

Pendant la grossesse, il est conseillé de limiter notre consommation de boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes. Par exemple pour le café, on essaye de limiter notre consommation à trois tasses maximum par jour. C’est valable aussi pendant la période d’allaitement.

Et enfin, il est recommandé de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse : l'alcool est un des produits les plus sûrement toxique pour le développement de bébé !