République Française
Santé Publique Française
1000 premiers jours
1000 premiers jours

Allaiter ou pas ?

Temps de lecture : 3 minutes

une femme tient un bébé dans ses bras

Choisir comment on va nourrir bébé à la naissance est une décision personnelle. En tant que futurs parents, on se pose souvent mille questions. Prendre le temps d’y penser et d'en parler pendant la grossesse peut nous aider à y voir plus clair.

Pourquoi réfléchir à son choix dès la grossesse ?

Pendant la grossesse, on reçoit souvent beaucoup de conseils et d’informations sur la façon de nourrir bébé à la naissance. Et ces informations sont parfois contradictoires ! 

C’est pour cela que prendre la décision d’allaiter ou de ne pas allaiter peut prendre du temps. En y réfléchissant dès la grossesse, on a le temps de discuter, de s'informer (notamment sur les bienfaits de l'allaitement), de poser des questions pour savoir ce qui nous convient le mieux. Quand on pense avoir choisi, on peut en parler, pour que ce choix soit respecté et soutenu.  

Et si on n'a pas choisi avant la naissance ? Pas de problème ! On peut toujours tester l’allaitement avec la toute première tétée, on parle de "tétée d'accueil". Allaiter quelques jours est parfois un bon moyen de choisir. 

Avec qui parler de l'allaitement ? 

Quand on s'interroge sur l’allaitement, il est intéressant de bien en discuter avant la naissance, pour rendre l’allaitement possible et durable. 

  • On peut en parler en couple. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce qui est important pour nous, pour notre bébé. Le rôle du partenaire est important, il permet de créer un environnement serein qui facilite l’allaitement. Souvent, plus le partenaire est informé, plus il soutient sa compagne dans son projet d’allaiter. 
  • On peut s'informer auprès de femmes qui allaitent ou qui ont allaité, dans notre entourage ou dans les associations de soutien.
  • On peut aussi poser toutes nos questions à notre sage-femme, notre médecin ou lors des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Les contre-indications médicales à l’allaitement sont extrêmement rares.