Le titre « Paroles d’experts – le sommeil du bébé » apparait à l’écran

 

La question Quels sont les besoins en sommeil du bébé ? apparait à l’écran.

Barbara Ferreira, Infirmière-puéricultrice, prend la parole. Les besoins des enfants sont différents en fonction de leur âge. Les 3 premiers mois, l’enfant n’a pas encore acquis le rythme jour / nuit, il est donc tout à fait acceptable qu’il dorme beaucoup en journée et qu’il ait plusieurs réveils nocturnes. À partir de 4 mois, le rythme se met progressivement en place et à partir d’un an, on peut dire que l’enfant a un temps de sommeil, sieste compris qui varie entre 10 et 16 heures par jour.

 

La question Comment favoriser l’endormissement ? apparait à l’écran.

Alors la clé pour favoriser l’endormissement de l’enfant c’est de l’observer, de lui faire confiance de se faire confiance en tant que parent et de le coucher aux premiers signes de fatigue. Les jeunes parents mettent en place spontanément un rituel du coucher, cela peut être de lire une histoire, de chanter une chanson, une petite veilleuse ou simplement une petite caresse. Il est important aussi de rassurer son enfant, de le câliner, de répondre à son besoin de proximité. Et tout ça sont des éléments qui favorisent un sommeil de qualité.

 

La question Comment coucher bébé en sécurité ? apparait à l’écran.

Il est important de le coucher à plat dos, dans son lit, sur un matelas ferme, dans une gigoteuse qui lui est adaptée à son âge, à sa taille, avec rien qui ne traine dans le lit, pas de cale tête, pas de coussin, pas de doudou, pas de tour de lit. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 20 degrés. L’organisation mondiale de la santé préconise le couchage de l’enfant dans son propre lit dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois, mais bien sûr cela doit faire l’objet d’une réflexion en tant que parents et éventuellement à l’aide de professionnels de santé pour pouvoir être organisé au mieux.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France