Le titre « Paroles d’experts – devenir père » apparait à l’écran

 

La question Comment devient-on père ? apparait à l’écran.

Docteur Frédéric Pachy, Gynécologue-obstétricien, prend la parole. On ne naît pas père, on le devient progressivement dans un processus de paternité qui va se réaliser au fil des événements qui vont participer à la grossesse. Le processus trouve son aboutissement effectivement quand le père se retrouve en salle d’accouchement, car la rencontre physique avec l’être de chair est évènement primordial dans ce processus.

 

La question Est-il normal d’être inquiet ? apparait à l’écran.

Beaucoup de questions peuvent apparaître. Est-ce que je vais être capable de m’occuper de l’enfant ? Comment vais-je tisser le lien avec cet enfant ? Est-ce que je vais être un bon papa ?

 

La question Comment s’impliquer pendant la grossesse ? apparait à l’écran.

Tout d’abord apporter un soutien à la future maman. Un soutien qui peut être d’ordre pratique : s’occuper des aînés, réaliser des tâches ménagères, un soutien qui peut être psychologique : en apportant de l’écoute et du réconfort et un soutien symbolique en prenant conscience que ce qu’elle est en train de réaliser est quelque chose de grand puisqu’elle va donner la vie. Les autres façons de s’investir dans la grossesse, sont par exemple de participer aux différents moments clés de la grossesse : les consultations, les échographies, les cours de préparation à la naissance. On peut également participer à des groupes de parole des futurs pères, des ateliers pratiques pour les futurs papas…

 

La question Pourquoi c’est important ? apparait à l’écran.

La grossesse est une histoire qui se vit à deux, l’implication du futur père est essentielle. C’est rassurant pour la future maman. Et puis cet investissement au cours de la grossesse a un effet bénéfique sur le bien-être, sur l’estime de soi, le sentiment d’accomplissement personnel et conjugal, et il rend la grossesse beaucoup plus sereine.

 

Le logo 1000premiersjours.fr apparait, puis il est remplacé par les logos République Française liberté, égalité, fraternité et Santé Publique France